Mon cartable numérique du Collégien (MCNC)

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

MCNC, ce sont les initiales de « Mon Cartable Numérique pour le Collége ».

MCNC, c’est une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées au collège.

MCNC regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées en collège.

MCNC s’inscrit dans la stratégie académique de développement des usages du numérique en classe notamment par la mise à disposition de ressources adaptées.

MCNC vient en complément de l’ENT académique.

accueil mcnc

Tous les collèges publics de l'académie ont été destinataires d'une clé USB contenant MCNC (10 Go) . La diffusion de son contenu au sein de l'établissement doit être la plus large possible.

La suite logicielle MCNC contient 10 Go de ressources (voir les contenus). Elle peut être téléchargée en complétant le formulaire ci-dessous. Son temps de téléchargement est estimé à plusieurs heures avec un accès internet haut débit. Il est donc préférable de le réaliser depuis son domicile. Une librairie numérique, contenant plus de 2000 ouvrages, peut être ajoutée dans MCNC.